Vendanges au DOMAINE W…une première …


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

À Saintes, en Brabant wallon, Sophie Wautier (Domaine W) récoltera dès septembre les vendanges de ses 7.000 pieds de vignes plantés en 2016. Les toutes premières bouteilles de vin effervescent belge en culture bio et biodynamique seront ainsi disponibles dès 2020 après 22 mois de repos sur latte. Le samedi 30 juin marquera le lancement d’une campagne de crowdfunding destinée à soutenir le Domaine W. Une première en Belgique pour un vignoble.

 

Une culture 100% bio(-dynamique) en phase avec le plan Natagriwal

« Ce projet de viticulture met en place les méthodes du Plan d’Actions Agro-Environnementales initié par la Wallonie, des pratiques favorables à la protection de l’environnement, à la conservation du patrimoine animal ou végétal et au maintien des paysages en zone agricole » annonce Sophie Wautier. Le vignoble met ainsi l’accent sur la biodiversité : 500 arbres et arbustes (la plupart comestibles) ont été plantés, des ruches installées, des prairies fleuries semées, un abri à chouettes et des piquets à rapaces installés…

 

Vendanges en 2018, premières bouteilles en 2020

Les premières vendanges sont prévues en septembre 2018. Il s’agira du premier mousseux biodynamique belge en cépage traditionnel (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) », s’enthousiasme Sophie. C’est à cette période également que les travaux de rénovation de la grange initiés cette année permettront d’accueillir confortablement les visiteurs;

 

Informations auprès de

Alexia DE GYNS
Project Manager
Direct +32 81 40 89 88