Mise en avant

Formation de Chef d’entreprise – Viticulteur – Oenologue en 2018

Grande première en Communauté Française de Belgique.

Le Centre IFAPME de Perwez organise pour la première fois une Formation de Chef d’Entreprise – Viticulteur – Oenologue en 2 années.

Les cours se dérouleraient un soir par semaine et un samedi par mois dès la rentrée de septembre 2018.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter Mr. Wilmot au 0475/81.38.18

Scan0002.pdf

France Palmarès 2019 des meilleurs Effervescents du Monde®.

  

17e édition du 13 au 15 novembre 2019, Dijon


BELGIQUE
Médailles :  Toutes  |  Argent
Année 2019  | Pays BELGIQUE Nombre 2
Médailles Nom Vin Année  

Argent
VIGNOBLE DES AGAISES
Mr LEROY Arnaud
Site Internet
VMQ Vignoble des Agaises Ruffus Chardonnay Brut    

Argent
DOMAINE DU CHANT D’EOLE
TERMOLLE Stéphanie
Site Internet
VMQ Vignoble du Chant d’Eole – Blanc de Blancs Brut

Mons et Gand , un WE de vins belges par Marc Vanel.be

Le hasard des calendriers a fait se chevaucher deux événements sans liens ce week-end : le Salon des Vignerons de Wallonie à Mons et la remise des diplômes aux lauréats du Concours des Meilleurs vins belges à Gand, à Horeca Expo. Compte rendu.

« ….Nouvelle formule pour le Salon des Vignerons de Wallonie avec une reprise en main de l’organisation par l’Association du même nom. Douze producteurs étaient présents ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, quasiment tous les « gros » producteurs (voir ICI).

Si la fréquentation des premières heures fut timide dans un premier temps, il semble que le public ait largement répondu présent l’après-midi. De l’avis d’un des exposants, « ce ne fut pas la grosse foule, mais nous avons eu toujours quelqu’un au stand ».

avw-ouverture

De gauche à droite, Thierry Vangulick (Coopérative de Sirault), Marc Boddaer (Domaine du Blanc Caillou) et Guillaume Hautier (Domaine du Chapitre)

Le dimanche après-midi par contre, ce fut carton plein, une donnée dont les organisateurs devront sans doute tenir compte pour la suite. Beaucoup de candidats vignerons aussi parmi le public, preuve si l’en est, de l’engouement pour la viticulture en nos contrées. « Les deux après-midis ont été plus fréquentés, conclut Brigitte Tack qui a coordonné la manifestation, et de l’avis de tous les exposants, le public était vraiment de qualité ».

Autre style à Gand, à Horeca Expo, un salon où, comme son nom l’indique, on trouve absolument tout pour la restauration. Friteuses géantes, produits surgelés, lave-vaisselle, marques de chocolat, biscuits apéro, caisses enregistreuses,… les huit palais brillaient des mille feux de l’inox.

Beaucoup de brasseries aussi, toutes les grands marques étaient présentes, ainsi qu’un espace réservé aux sommeliers et chefs, « Chef’s Place » où la vzw Belgische Wijnbouwers tenait un stand : Entre-deux-Monts, Waes, Hoensfof, Chardonnay Meerdael et Stuyvenberger portaient haut les couleurs du vin flamand. Le stand reste en place pendant toute la durée du salon, soit jusque jeudi 21/11.

La Gilde des Sommeliers flamands, qui organise depuis 15 ans le concours du « Beste Belgische WIjn », était également présente. Gido Van Imschoot et José Lemahieu, les deux chevilles ouvrières du concours, ont présenté une belle masterclasse avec six des lauréats, dont Vin de Liège (Contrepoint en blanc tranquille)  et les Agaises (Ruffus bien sûr) du côté wallon.

Pour le nord du pays, Hoenshof et Waes ont présenté deux excellents vins rouges, Stuyvenberger un mousseux et Wijndomein Vandeurzen son Puur White Albarino, juste magnifique. Il fera l’objet d’un prochain article.

Les deux rouges étaient remarquables et prouvent qu’il est aussi possible de faire d’excellents vins rouges en Belgique : Rondo, Regent et Léon Millot pour Wijndomein Waes et un triple Cabernet (Dorsa, Cantor et Cortis) appelé Belgian Bull’s Blood pour Hoenshof. A découvrir.

bwb-liege

Alec Bol était présent pour recevoir les 5 prix de vin de Liège

Le Salon des Vignerons par Marcvanel.be

 

 

Les vendanges à peine terminées, le Salon des Vignerons de Wallonie s’installe pour deux jours à Mons les 16 et 17 novembre prochains.

Le vin belge est en hausse de popularité depuis un an ou deux. Non seulement leur qualité évolue nettement, mais l’accueil des vignerons wallons et flamands en “invités d’honneur” à Megavino l’an dernier ainsi les médailles remportées en Suisse au Concours mondial de Bruxelles cette année ont littéralement poussé les producteurs belges sous le feu médiatique.

Dans le même sens, les conditions climatiques de 2018 ayant été plus qu’exceptionnelles, la production de vin belge a dépassé les 2 millions de litres et ont permis de produire le double qu’en 2017.

Ces vins frappés du millésime 2018, et d’autres plus anciens sans doute, pourront être dégustés lors au Salon des Vignerons de Wallonie qui se déroulera le week-end prochain à Mons, à Arsonic, dans l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Nimy et actuelle Maison des Musiques nouvelles.

Toutes les locomotives seront présentes : le vignoble des Agaises/Ruffus, le Chant d’Eole, Château Bon Baron, Vin de Liège, le Domaine du Chenoy, le Château de Bioul et le Domaine de Mellemont, mais aussi de plus petits producteurs, tout aussi méritants d’ailleurs, comme le Poirier du Loup, le Château de la Mazelle, le Domaine de Glabais, Dit-Vin ou le Domaine du Chapitre.

Outre la dégustation des vins, le visiteur pourra apprécier le samedi à 16h un concert de Jean-Paul Dessy (le maître des lieux en quelque sorte) et le dimanche à la même heure le « show marabouté » d’Eric Boschman qui viendra défendre les vins issus de cépages résistants.

Entrée unique : 10€ (8.50 en prévente sur visitmons.be) • Infos : www.vigneronsdewallonie.be.

Marc Vanel, 12/11/19

Médailles Or et Argent !!! pour les vins de Wallonie au Concours Mondial de Bruxelles 2019

Médaille d'Or

Chant d’Eole Brut Blanc de Blancs 2016

Domaine du Chant d’EoleBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

Chant d’Eole Brut Rosé 2016

Domaine du Chant d’EoleBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – ROSÉ
Grande Médaille d'Or

Chant d’Eole Brut Blanc de Blancs – Cuvée Prestige 2014

Domaine du Chant d’EoleBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

L’Insoumise Blanc 2017

Vin de LiègeBelgique – Vin de Pays du Jardin de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

Chapitre Brut Nature

Domaine du ChapitreBelgique 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Argent

Brut de Bioul 2017

Domaine du Château de BioulBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

Ruffus Chardonnay Brut Sauvage

Vignoble des AgaisesBelgique 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Argent

Ruffus Rosé Brut

Vignoble des AgaisesBelgique 
VIN – MOUSSEUX – ROSÉ

Médaille d’or au Concours mondial de Bruxelles pour le Brut Blanc de Blancs Cuvée Prestige 2014 du Chant d’Eole

Le Chant d’Eole surpasse les grands champagnes

 
 

Le vin mousseux montois a été reconnu comme la révélation de l’année par le Concours mondial de Bruxelles, parmi 730 vins mousseux et champagnes. Le domaine continue à investir.

Le « champagne » belge du domaine du Chant d’Eole a remporté la palme lors du dernier concours international de Bruxelles. Ce crémant produit de manière traditionnelle à Quevy-le-Grand, à quelques encablures de Mons, a décroché le titre de révélation internationale des vins mousseux pour sa Cuvée prestige 2014 Brut Blanc de Blancs. Les 342 juges internationaux de ce concours mondial ont sélectionné le mousseux wallon parmi plus de 730 vins pétillants présentés, dont plus de 200 champagnes.

©doc

 

Le Domaine du Chant d’Eole et son voisin hennuyer du Domaine des Agaises, qui produit le Rufus, sont les plus importants producteurs de vins wallons. Le Domaine des Agaises s’étend sur plus de 20 ha pour une douzaine pour le Chant d’Eole. Le domaine de Quevy compte actuellement plus de 130.000 pieds de vignes et vise une production de 80.000 bouteilles en vitesse de croisière. Le millésime 2018 qualifié d’exceptionnel atteindra les 130.000 bouteilles après deux années plus faibles en raison d’un gel tardif.

« Une reconnaissance comme celle-là rejaillira immanquablement sur l’ensemble de la production des vins belges, effervescents ou tranquilles! » se réjouit Hubert Ewbank, le gestionnaire du Chant d’Eole. « Et c’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur dont la qualité ne cesse de s’améliorer. »
L’Echo en ce lundi 13 mai 2019