Christophe Heynen MW, Belgian Wine Personality 2020

Depuis une dizaine d’années, le magazine Vino (Essentielle Vino et DM Vino en néerlandais) distingue un Belge dans le domaine du vin, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Après Philippe Grafé (Dom. du Chenoy) en 2018 et Marc Verstraete (Castigno) en 2019, c’est à Christophe Heynen que revient cet honneur et ce, pour diverses raisons liées à son nouveau titre de « Master of Wine » remporté en septembre. Il est le second Belge après Jan De Clerck en 1998 à pouvoir apposer les initiales MW à son nom.

© DR

« Master of Wine », ce n’est ni un doctorat ni un MBA, mais bien un titre accordé par l’Institut (londonien) des Masters of Wine à celle ou celui qui a pu démontrer, à travers différentes épreuves, pratiques et théoriques, qu’il avait une connaissance assez large sur tous les aspects du vin: viticulture, connaissance des sols, porte-greffes, cépages, maladies et leur traitement, la création de vignoble, etc.

En passant bien sûr par l’œnologie et donc tout ce qui est vinification, températures, levures, élevage, contrôle qualité, micro-biologie du vin,… Sans oublier le commerce ou la dégustation.

Christophe Heynen MW, qui est avec GustoWorld l’un des plus importants importateurs belges de vins du monde, a choisi pour son Mémoire de s’intéresser au phénomène du financement participatif dans les vignobles wallons dans le cadre de création et/ou d’extension de vignoble ou de chai.

Notamment à travers l’exemple de la coopérative Vin de Liège, du Domaine W, de Vin du Pays de Herve. Une base pour de nouveaux projets. Nous y reviendrons.