Et le Meilleur Sommelier 2023 est…

De gauche à droite: Stéphane Dardenne, Meilleur sommelier 2022, Kris Lismont, président de la Gilde des Sommeliers, et Jeno Del Turco, vainqueur 2023.

Chaque année depuis 60 ans, la Gilde des Sommeliers organise le concours du Meilleur Sommelier de Belgique : la finale 2023 a été remportée ce dimanche 12 novembre par Jeno Del Turco, sommelier du Chalet de la Forêt.

Après un bref passage à Assignan dans l’un des restaurants de Castigno dans le sud de la France, Jeno Del Turco a travaillé pendant presque quatre ans au restaurant La Différence à Courtrai. Depuis juin 2022, il officie au Chalet de la Forêt à Bruxelles.

Comme à l’habitude, les candidats ont, chacun à leur tour, présenté une série d’épreuves visant à tester leurs connaissances en service du vin, bien sûr, mais aussi en dégustation de vins et de digestifs français. Des trois finalistes, Jeno Del Turco fut le plus précis, arrivant même à repérer 11 des 12 erreurs d’une (fausse) carte de vins, contre 3 pour ses concurrents, faisant ainsi la différence. Chapeau !