Des médailles pour les vins wallons

Trois concours de vins se sont déroulés en septembre, au niveau régional, national et mondial. Avec de très beaux résultats pour les vins de chez nous.

Postposé pour raison de Covid, le Concours mondial de Bruxelles s’est déroulé à Brno en Tchéquie début septembre. Plus de 9000 échantillons ont été dégustés dont plusieurs vins belges qui ont décroché 10 médailles.

Côté wallon, les domaines de Bioul, du Chapitre et du Chant d’Eole ont décroché chacun une médaille d’argent.

Les bulles du Chant d’Eole et de Ruffus ont également été récompensées par deux médailles d’or.

Le Concours du Meilleur vin belge à Bruges le 16 septembre dernier

Quasiment dans la foulée, le 19 septembre plus précisément, le 16e Concours du Meilleur vin belge organisé par l’Association des Sommeliers flamands à Bruges a été marqué par une présence renforcée des vignerons wallons dont certains n’avaient encore jamais participé au concours.

Dix-sept des médailles décernées récompensent des vins wallons : cinq médailles pour le Domaine du Ry d’Argent (3 Or et 2 Argent), trois pour le Chant d’Eole (3 Argent), deux pour Ruffus (2 Or), pour le Domaine du Chapitre (2 Or) et pour Vin de Liège (2 Argent), et enfin une médaille d’Or pour le Domaine de Mellemont ainsi que pour le Domaine des Marnières.

Ce dernier s’est également distingué au 2e Concours des Vins liégeois le 26 septembre en plaçant 5 vins sur les 15 du palmarès. Il est directement suivi par Vin de Liège (4 distinctions) et par Jean Galler-Septem Triones (2 distinctions).

A souligner également, l’excellente performance de Pré/ En/ Bulle/ du Château de Fumal dont c’est le premier vin. Tout comme le Nialle du Vignoble d’Occarius à Ocquier.