Valérie De Bue : développer l’œnotourisme en Wallonie

Réunie en assemblée générale au Château de Ronchinne en mai dernier sous la présidence de l’AVW, la Confédération européenne des vignerons indépendants a accueilli Valérie De Bue, ministre wallonne de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière.

A l’ordre du jour des travaux, de nombreux sujets qui intéressent l’AVW au premier plan, comme la demande d’un guichet unique européen pour les droits d’accises, le rapport BECA (qui aborde notamment le plan de lutte contre le cancer proposé par la Commission européenne en février 2021), ou l’étiquetage nutritionnel.

Madame Valérie de Bue, ministre du Tourisme de Wallonie s’est jointe à l’assemblée et a souligné le fait que le développement du vignoble belge représentait une belle opportunité pour le tourisme de la région, dans laquelle des projets d’œnotourisme sont en réflexion.

“Les caractéristiques des Vignerons indépendants, nous a-t-elle confié, on constate qu’il est clairement lié à l’offre touristique, à cette volonté que l’on a en Wallonie de promouvoir tout cet éco-système qui fait la fierté de notre territoire. C’est un secteur qui a des marges de progression énormes.”

Pour le valoriser, la Ministre a évoqué les pistes de réflexion nées lors des études stratégiques réalisées l’an dernier, notamment la création de parcours, de routes du vin autour de thématiques, comme par exemple “vins et châteaux”, mais aussi en créant des ponts avec les vignerons du nord du pays, mais aussi, pourquoi pas?, du Luxembourg.

“Notre tourisme est un tourisme de proximité, a-t-elle souligné, les pays limitrophes sont majoritairement nos clients, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, France et, bien sûr, Belgique nous pouvons développer des produits qui dépassent nos frontières.

Deux axes ont été retenus pour la Wallonie dans nos études stratégiques, l’axe Nature – on est en plein dedans – et un axe autour du Patrimoine, le Folklore, le Savoir-faire. Nous allons vers un tourisme durable, de proximité, les gens veulent vivre comme les habitants, vivre des choses essentielles, participer à la vie locale, c’est même une tendance européenne.

Nous avons beaucoup de recommandations dans les études menées l’an dernier pour mieux articuler l’offre touristique, la professionnaliser. Il y a des enjeux au point de vue digital, mais aussi au niveau des compétences linguistiques. Nous devons également améliorer la promotion en développant des thèmes transversaux plutôt qu’en travaillant zone par zone. Il faut décloisonner, dépasser son territoire et affiner la marque “Visit Wallonia”. Le tourisme commence par un bon accueil dans les commerces, les restaurants. On doit être fier et mieux se vendre, car les atouts, nous les avons.”

 

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