Si les vendanges vous tentent….


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 19 septembre 2022


Voulez-vous vendanger en Wallonie?

 

Avec le mois de septembre, revient le temps de la cueillette des raisins, moment de grande convivialité dans les vignobles de Wallonie. Si vous souhaitez être de la partie, ne fût-ce qu’une journée, voici une douzaine d’adresses.

Même si les surfaces de vignes chez nous ne sont pas toujours très grandes et que certaines vendanges se font en peu de temps grâce à des vendangeuses mécaniques (Eole, Ruffus,…), la majorité des viticulteurs cueillent tout à la main et manquent de main-d’œuvre. Si vous vous sentez l’âme d’un vendangeur, plusieurs domaines vous attendent…

Les premiers coups de sécateur ont parfois déjà été donnés, mais le grand moment de la récolte se situera autour du 10-15 septembre, mais certains commencent dès ce week-end des 3 et 4/9.

A noter que bon nombre de vignobles ont leurs propres équipes ou ne vendangent qu’avec leurs membres ou leurs coopérateurs, l’offre est donc relativement légère cette année, mais cette page sera régulièrement msie à jour dès que nous aurons de nouveaux éléments.

Voici donc quelques offres classées par province et par ordre alphabétique de domaine.

Brabant wallon

Château de Bousval: les vendanges se dérouleront entre le 18 septembre et le 9 octobre, et plus spécifiquement les 18-20-24-25-27-29 septembre ainsi que les 1-2-4-6-8 et 9 octobre. Certaines dates seront peut-être annulées en fonction. de l’évolution de la maturité des raisins et de la météo. Le rendez-vous est fixé à 7h45 au vignoble, rue du Grand Arbre 23 à 1470 Bousval, et la fin à 17h30… Et après l’effort, le goût du vin est encore meilleur ! L’inscription se fait en ligne sur EventBrite.

 

Domaine du Buisson à Orbais

Serge de Liedekerke a confié cette année la gestion de ses vendanges à Jean-François Lénelle, qui souhaite recruter 14 vendangeurs professionnels avec statut de saisonnier sous carte cueillette, rémunéré selon le barême en vigueur. L’opération se déroulera pendant trois semaines à partir du 19 septembre. Possibilité de planter sa tente avec accès à une toilette et une douche… Infos : Jean-François Lénelle – jeanfrancoislenelle@gmail.com

Domaine de Glabais

Anne Geldhof et Christian Balduyck recherchent encore quelques vendangeurs motivés et bénévoles soit pour le weekend des 17 et 18 septembre, soit le suivant selon l’évolution des maturités, ainsi qu’un jour en semaine: le jeudi 15/09, jeudi 22 ou le vendredi 23 septembre. Accueil à 8h du matin sur le champ de vignes avec croissant et café… jusque 17h en passant par la case apéro. Tout au long de la journée, boissons et en-cas seront à disposition.

Inscription via https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfBAGiR3BGzX2…/viewform

ou par mail à domainedeglabais@gmail.com.

Province de Namur

Domaine du Chenoy à La Bruyère: Pierre Marie et Jean-Bernard Despatures comptent démarrer la cueillette dans le courant de la semaine du 5/9 pour une période de 3 à 4 semaines. L’opération nécessitera 20 à 30 personnes, mais les équipes, sous statut de saisonnier, sont presque complètes. Le recrutement se fait via actief interim.

Domaine La Falize à Rhisnes: l’équipe pense lancer les vendanges les samedi 17 et dimanche 18 septembre, ainsi que quelques jours en semaine un peu avant et un peu après en fonction des analyses que se font actuellemen. Quelques volontaires sont souhaités. Infos: domaine@lafalize.com

Province de Hainaut

Fours à Chaux de Tournai: Romuald François pense démarrer ses vendanges à partir du 10 septembre, mais ne travaillera que le week-end pendant 3 à 4 semaines avec des bénévoles qui peuvent le contacter afin de renforcer son équipe: foursachaux@hotmail.com « Et pour cette année, précise-t-il, le rendement ne sera pas énorme à cause de la sécheresse mais l’aromatique est superbe! « 

Au domaine Marquise de Moulbaix à Ath, la récolte sera l’une des plus tardives, puisque Sammy Lasseel ne les prévoit qu’en octobre, le 8 ou le 15. En cause, la grêle au printemps qui a fortement retardé le cycle normal. Inscription via mail à sammy.lasseel@telenet.be. Le petit déjeuner, le repas du midi et le barbecue du soir sont offerts…

Domaine Mont des Anges à Nouvelles et Havay : Lauriane et Vincent prévoient sept jours de cueillette en deux vagues: 9, 10 et 11 septembre, puis 15, 16, 17 et 18 septembre. Les équipes sont limitées à 30 personnes par jour. Si l’aventure vous intéresse, inscrivez-vous grâce au lien suivant : https://doodle.com/meeting/participate/id/dL86nZpd

Accueil et explications à 7h45, la cueillette débute à 8h pour se terminer à 16h30.

Vignoble de Sirault : la coopérative vendangera en 3 week-ends à partir de la troisième de septembre sur 3 week-ends. Les membres de la Confrérie du Vignoble de Sirault sont prioritaires mais quelques extérieurs ne sont pas refusés… Contact via Facebook.

Province de Liège

Château de Fumal à Braives : François-Hubert du Fontbaré travaille à présent en collaboration avec Serge de Liedekerke dans le Brabant wallon qui a également une autre parcelle à Latinne.

C’est donc aussi logiquement que l’on retrouve ici Jean-François Lénelle à la coordination des vendanges. Quaorze 14 vendangeurs professionnels avec statut de saisonnier sous carte cueillette sont recherchés pour trois semaines à partir du 19 septembre.

Infos : Jean-François Lénelle – jeanfrancoislenelle@gmail.com

Vignoble des Trois Rois à Oupeye : Samuel Deuse a déjà ramassé 0,4ha de Solaris le 22 août dernier, mais il reste encore 6,5ha à récolter… Vingt-cinq personnes sont attendues aux 3 dates suivantes: Muscaris le 3 septembre, Cabernet Cortis le 10 septembre et Souvignier gris le 17 septembre. La journée se déroule de 9h à 15h.

Formulaire d’inscription: https://forms.gle/HXUxQWpS3zTtFJMT8 ou vendanges@vignoble3rois.be

Vin de Liège à Heure-le-Romain: l’équipe de la coopérative prévoit un peu plus de 20 jours de vendange entre septembre et octobre! Ce qui nécessitera quelque 40 personnes par jour… Mais, comme le souligne Alec Bol, « c’est autant une journée de vendange qu’une journée découverte (repas, visite et dégustation au programme !) ».
Infos: www.vindeliege.be ou info@vindeliege.be

 

Vin du Pays de Herve à Montzen : la cueillette a déjà démarré mais elle continue jusqu’à la fin du mois de septembre, en cinq ou six jours différents. Une trentaine de personnes par jour seront nécessaires. Infos et inscriptions : info@vindupaysdeherve.

 

 

Marc Vanel