Médaille d’or à Paris pour « Notes blanches 2015 » de Vin de Liège

Vin de Liège décroche une médaille d’or dans un concours en France

Alec Bol, administrateur-délégué de la coopérative liégeoise.
Alec Bol, administrateur-délégué de la coopérative liégeoise.
-ÉdA Mathieu GOLINVAUX (Vers l’Avenir)

La coopérative Vin de Liège vient de remporter une médaille d’or avec son vin «Notes blanches», dans un prestigieux concours français.

Les professionnels du vin le savent: une médaille d’or apposée sur une bouteille a la vertu de booster les ventes et la renommée. C’est donc un joli coup de projecteur qui vient de se diriger vers la coopérative Vin de Liège, dont le vin «Notes blanches 2015» a reçu la médaille d’or au concours «Les Vinalies internationales».

Lorsqu’on a fondé une coopérative et qu’on a planté ses premières vignes en 2012 en région liégeoise, on peut sans doute être fier de cette reconnaissance, d’autant plus que ce concours fait partie des plus prestigieux de France, selon Romain Bévillard, maître de chai de Vin de Liège. «Les notations y sont particulièrement sévères. […] Ce concours se distingue par ses dégustateurs: ce sont tous des œnologues professionnels», explique-t-il.

«Notes blanches» se trouve donc dans une liste d‘une bonne centaine de vins blancs en provenance du monde entier et ayant reçu la médaille d’or. Il s’agit du seul vin belge parmi les 1 000 bouteilles primées au total.

«Cette médaille d’or est la preuve qu’il y a moyen de développer une viticulture et d’élaborer des vins de qualité en Belgique», se félicite la coopérative. «Plutôt que d’importer chez nous certaines recettes ancestrales, bien adaptées à des terroirs connus de longue date, comme c’est le cas en France, nous avons décidé de tirer parti du climat belge. par exemple, “ Notes blanches ” présente un bel équilibre entre sucrosité et acidité qui permet de soutenir des arômes floraux et fruités intenses», commente Alec Bol, l’administateur-délégué de la coopérative.

La coopérative Vin de Liège, dont les vignes sont implantées à Heure-le-Romain et à Bassenge produit six vins, dont un effervescent, «L’Insoumise», un rosé, «Les Agapes», et des blancs: «Acapella», «Ô de Craie», «Les Éolides» et «Notes blanches».