FAIR’N GREEN certifie le premier domaine viticole de Belgique

 

L’internationalisation du système de viticulture durable se poursuit : le Château Bon Baron de Dinant est le premier domaine viticole belge à être certifié selon le référentiel FAIR’N GREEN.

Les tendances mondiales telles que le changement climatique et l’intérêt croissant pour les produits durables influencent également les vignobles en Belgique. Pour cette raison, Château Bon Baron a recherché différentes approches de viticulture durable et a alors opté pour la certification FAIR’N GREEN. Jeanette van der Steen, directrice générale de Château Bon Baron, commente :

 » Au Château Bon Baron, nous croyons que la durabilité est essentielle pour l’avenir de notre planète. Nous nous efforçons de créer des vins harmonieux et authentiques qui reflètent les caractéristiques uniques de notre terroir d’une manière verte, respectueuse et juste pour chaque être vivant. En partageant nos connaissances et notre expérience avec FAIR’N GREEN et ses membres, nous sommes mis au défi de minimiser davantage nos émissions de CO2 et notre impact sur l’environnement grâce à la main-d’œuvre, aux technologies anciennes et modernes et aux sources d’énergie renouvelables. »

FAIR’N GREEN a été lancé en 2013 en tant qu’initiative conjointe entre des établissements vinicoles, des instituts de recherche et d’autres parties prenantes. Le système se concentre sur la durabilité holistique (dans la gestion d’entreprise, l’environnement et la société). Il a été conçu dès le départ pour une applicabilité et une diffusion internationales. Avec la certification du Château Bon Baron, la Belgique est l’un des pays où le système FAIR’N GREEN a maintenant été mis en œuvre avec succès, avec par exemple la France, l’Espagne et Israël.

Le transfert de FAIR’N GREEN dans une cave en Belgique a montré que le système peut être appliqué avec succès dans toutes les régions viticoles d’Europe. D’autres questions, telles que la protection des espèces locales et les projets de biodiversité dans la vallée de la Meuse, en tant que mesures globales de durabilité, ont également fait l’objet de discussions intensives.

FAIR’N GREEN a maintenant certifié avec succès plus de 130 établissements vinicoles dans dix pays. À l’avenir, l’organisation souhaite convaincre d’autres exploitations en Belgique ainsi que dans d’autres régions viticoles d’Europe pour le système de certification. FAIR’N GREEN s’intéresse non seulement à l’attribution du certificat selon des critères stricts, mais également à un développement dynamique et international des caves certifiées vers un avenir durable.

La cave du Château Bon Baron s’est progressivement développée pour devenir une cave majeure en Belgique à partir de l’an 2000. Aujourd’hui, le domaine cultive 15 hectares de vignes et cultive 14 cépages historiques différents.

 

Contacter FAIR’N GREEN :

Dr Keith Ulrich, keith.ulrich@fair-and-green.com, +49-228-76378510

Contacter Château Bon Baron :

Jeanette van der Steen, info@bonbaron.com, +32 497700303

 

www.fair-and-green.com