Ruffus (Vignoble des Agaises)

« Logé au cœur du Château familial, les valeurs d’amour, de solidarité et de respect sont au cœur de notre fabuleux projet viticole. 

L’essentiel, c’est de savourer l’instant présent. Au détour d’une visite, d’une dégustation de nos cuvées ou encore d’un séjour, nous nous engageons à vous faire passer un moment magique entre la vigne et le vin, l’histoire et l’avenir. »

Notre secret

La plus célèbre bulle belge !

Le vignoble des Agaises couvre 31 ha de terres exceptionnellement riches en calcaire, il est la référence des vins effervescents belges.

 

Coordonnées

Chemin d’Harmignies- 7120 Haulchin
+32 71 21 99 26
info@ruffus.be
www.ruffus.be
www.facebook.com/ruffus.be

Philosophie

Viser l’excellence dans le naturel !

Histoire

Le vignoble se situe à Haulchin (entité d’Estinnes), près de Binche, au lieu-dit « Les Agaises » sur un coteau très riche en calcaire et exposé plein sud, sur lequel régnait le Seigneur Ruffus au XIIe siècle.

Fruit de l’association d’un négociant en vin (Raymond Leroy), d’un agriculteur (Etienne Delbeke), d’un vigneron champenois (Thierry Gobillard) et de deux entrepreneurs (Michel Wanty et Joël Hugé), le vignoble des Agaises a vu le jour en 2002.

Les 300 000 pieds de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, répartis sur 31 ha font du domaine le plus grand producteur de vin en Belgique. Seuls des vins effervescents y sont produits,  et élaborés selon la méthode traditionnelle.  Toutes les cuvées ont déjà remporté l’Or dans les plus grands concours internationaux, et le vignoble a été honoré du titre de Chevalier du Mérite wallon en 2015.

Visite et réceptions

Visite

Des visites avec dégustation sont organisées pour les particuliers, du lundi au vendredi en matinée, sous réservation, pour des groupes de minimum 20 personnes.

www.ruffus.be/visites-receptions/

Receptions

Pour les entreprises, toujours du lundi au vendredi, le domaine organise également des réceptions,  avec service traiteur. Voir www.ruffus.be/visites-receptions/

Pour plus d’informations, veuillez contacter le domaine  à info@ruffus.be

 

Formulaire de contact