Terres de Crompechine

 

Notre secret

Un projet collaboratif,  qui prend soin de la nature!

 

Coordonnées

Rue Fonds de Wartet 30 – 5024  Marche-les-Dames
+32 479 77 77 95

 

Philosophie et histoire

Ce sont quelques hectares de belles prairies vallonnées, à cheval sur Namur et Andenne qui ont inspiré le projet des Terres de Crompechine. Celui-ci tire sa force des synergies entre différents projets qui y sont implantés. Les vergers hautes-tiges de variétés anciennes et locales ainsi que le petit vignoble et la truffière de Frédéric, Johann et Christel, sont pollinisés par les abeilles de Christophe et Maïthé, pâturés par les moutons de Théo et Brigitte ou désherbés par les poules de Florian. Elvira quant à elle, nous régale avec de magnifiques fleurs à couper.
L’entraide et la collaboration entre les différents acteurs sont les maîtres mots. Le tout dans une ambiance humaine et chaleureuse.

Fourmillement de vie

Mais la principale gagnante, c’est la biodiversité. Les haies ont été prolongées pour assurer des couloirs pour la faune locale, et apporter nourriture et abris aux oiseaux et aux insectes. Des arbres isolés de différentes variétés ont été plantés (tilleuls, noyers, chênes, merisiers, saules, bouleaux, charmes, châtaigners,…).     

A l’occasion, le CREAVES vient relâcher des animaux (moyen-duc, hérisson, chouette chevêche,…) sur le site.
Les Terres sont certifiées bio et les vergers et vignoble sont désormais gérés selon les principes de la biodynamie.
Deux mares seront bientôt implantées, contribuant à reconstituer un maillage écologique essentiel.

 

Un petit vignoble de 1,5 hectares

Une pente douce, bien exposée…C’est suite à une étude de sol réalisée par le bureau LAMS (Claude et Lydia Bourguignon) que cet espace s’est avéré propice à la culture de la vigne. Tout comme le verger en haute tige d’une longévité d’un bon siècle, des pieds de vignes bien conduits ont une durée de vie de 40 à 60 ans (voir plus !) s’inscrivant ainsi dans une agriculture durable.

Le vignoble compte un peu plus de 6000 pieds répartis en 3 cépages interspécifiques : Le Johanniter, le Sauvignac et le Solaris. Ce choix a été fait afin de disposer de cépages globalement résistants aux maladies de la vigne (mildiou et oïdium). Le vignoble est planté dans un sol sablo-limoneux sur couche de dolomie et conduit de manière biologique, avec un couvert enherbé permettant de maintenir une structure et une biodiversité (vie du sol, plantes diverses, insectes, …). Nous espérons que l’ensemble de ces facteurs aideront à la production de vins frais et fruités axés sur le cépage.   

 

Les cépages

Le choix des cépages fut toute une aventure entre les recommandations de pépiniéristes français ou allemands, le contenu du rapport et le ressenti personnel. En 2017, c’est décidé, nous faisons confiance à un partenaire allemand et nous choisissons 3 cépages : Johanniter, Solaris et Sauvignac.

JOHANNITER (2000 plants)

Donne un vin rappelant quelque peu celui du riesling, corsé, structuré, minéral, discrètement fruité, avec en finale et lorsqu’il est jeune une légère amertume. Arômes d’agrumes (citron vert, …), amande amère, épices, fruits exotiques, pêche, pétales de rose, poire, pomme reinette…

 

SOLARIS (2100 plants)

Sa grande résistance aux maladies en fait un cépage relativement facile à cultiver. Il donne des vins  aux arômes exotiques (banane, litchi, mangue, ananas, fruits de la passion), noisette avec une légère amertume lorsque les plants sont jeunes.

 

SAUVIGNAC (1800 plants)

Ce croisement de Sauvignon x Riesling était connu sous le nom de VB Cal 6-04 par le passé. Donne un vin frais, très fruité, aromatique, riche en alcool, avec une acidité quelquefois moyenne, agréable à boire. Sa palette aromatique offre des arômes de pamplemousse, de groseille, de feuille de cassis et fruit de la passion.

SILENCE, ÇA POUSSE !

Au printemps 2018, les greffes sont prêtes. Jérôme Ferrand, un artisan, plante à la main quelque 6000 pieds grâce à un savoir-faire artisanal à une dimension humaine. Les premiers vins devraient suivre en 2023 !

 

 

Visite et Dégustation

La nouvelle cidrerie sera construite courant 2022, en attendant pour toute visite ou dégustation merci de bien vouloir prendre rendez-vous via l’onglet contact de notre site internet.

 

Contact