Vin de Liège

Notre secret

Un vignoble liégeois, des nectars de qualité, une philosophie sociale et environnementale !

Coordonnées

Rue Fragnay 44 – 4682 Heure-le-Romain
+32 4 344 00 14
info@vindeliege.be
www.domaine-du-chenoy.com
facebook.com/VindeLiege/

Philosophie

Avec ses 13  hectares, Vin de Liège est un domaine viticole de référence en Wallonie et en Belgique, connu pour sa qualité et son souci de l’environnement. Par son engagement social, Vin de Liège propose un modèle économique durable.

Histoire

Une idée tout droit sortie de terre !

L’idée de créer une activité viticole en région liégeoise a vu le jour au départ des activités de l’ASBL La Bourrache, une entreprise de formation par le travail qui exploite des terrains sur les hauteurs de Liège. En effet, les coteaux de la Citadelle, ainsi que les terrains situés dans la vallée de la Meuse, ont été historiquement consacrés à la production de vin. Une fois lancé, le projet a rapidement dépassé le cadre de cette ASBL pour devenir un réel projet économique d’envergure. Les initiateurs du projet se sont alors entourés de conseillers (viticulteurs, pépiniéristes et consultants, belges, allemands et français) en vue de créer un domaine viticole sur Liège. Sur la base d’une étude de faisabilité approfondie, le projet a été jugé réalisable et économiquement rentable. Les statuts de la société ont alors été rédigés et un premier appel à coopérateurs a permis de rassembler un capital initial. La coopérative à finalité sociale Vin de Liège a été créée le 21 décembre 2010. En 2011 et 2012, les membres actifs de Vin de Liège ont déployé leur énergie autour de deux axes : la définition des choix techniques du vignoble, des vins et du chai,  et la  promotion de Vin de Liège afin d’accroître sa notoriété et de convaincre de nouveaux coopérateurs privés et institutionnels. La coopérative Vin de Liège ambitionne de réconcilier l’entreprise avec les valeurs humaines et environnementales, en évitant que la recherche de profit ne soit au centre de ses préoccupations.
Les premières vendanges ont été réalisées à l’automne 2014. Elles ont permis l’élaboration de plus de 25 000 bouteilles qui ont été principalement commercialisées à partir du 23 mai 2014 lors de l’inauguration du chai. À terme, Vin de Liège compte produire plus de 100 000 bouteilles par an.

Vivegnis, Vignette, rue de Bourgogne, Vinalmont… La mémoire viticole liégeoise regorge de lieux aux noms plutôt évocateurs. Des endroits à redécouvrir, une histoire à réapprendre. Vin de Liège vous y invite !

Principalement implantées en région liégeoise, les vignes de Vin de Liège se trouvent sur la zone située entre les basses vallées du Geer et de la Meuse. Avec son sous-sol calcaire identique à celui du Val de Loire ou de la Champagne et son climat estival légèrement plus chaud que celui du reste de la Belgique, la région réunit les conditions idéales pour produire des vins de grande qualité. Entre 2012 et aujourd’hui, un peu plus de 13 hectares de vignes ont été plantés.
En projet…Afin d’affirmer le caractère liégeois de ses vins et de disposer d’une vitrine touristique, Vin de Liège souhaite aussi implanter un vignoble d’un hectare sur les coteaux de la citadelle à Liège. La vigne reprendra ainsi ses droits sur ces parcelles jadis cultivées.

Situé à Heure-le-Romain, le chai de Vin de Liège se distingue par son architecture aussi originale que complexe. En effet, le bâtiment a été conçu pour produire le vin selon des standards de qualité particulièrement élevés. Le chai est enterré pour permettre de travailler par gravité, tandis que les caves offrent un maximum d’espace pour les cuves thermorégulées. L’élevage du vin se pratique ainsi dans les meilleures conditions. Au-delà de ces exigences techniques, le chai de Vin de Liège se veut le reflet des valeurs de la coopérative. C’est ainsi que l’architecte Jean-Marc Schepers a imaginé un bâtiment au design organique, qui s’intègre parfaitement dans le paysage qui l’entoure, avec notamment une magnifique toiture végétale. Construit durant l’année 2014, le chai a été inauguré en mai 2015 lors de la présentation officielle des cinq premiers vins élaborés par Vin de Liège en présence de quelques milliers de personnes. Empreinte d’émotion, cette rencontre venait couronner la concrétisation d’une formidable aventure humain.

Vin de Liège a choisi de travailler le vin à partir de cépages interspécifiques. Sélectionnées pour leurs qualités organoleptiques, ces variétés récentes sont le résultat d’un croisement entre des vignes européennes et des vignes plus résistantes. Élaborées pour s’adapter au terroir local et à ses conditions climatiques spécifiques, elles ne nécessitent que très peu de traitements.

Visite et Dégustation

Pendant les heures d’ouverture, le chai vous accueille (excepté les jours fériés) pour une dégustation gratuite :

  • Mercredi de 14 h à 18 h
  • Vendredi de 14 h à 18 h
  • Samedi de 14 h à 18 h

Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une visite complète, Vin de Liège vous propose un circuit à travers le chai. D’une durée d’environ 1 h 30, il s’organise
pour un minimum de 500€, dégustation comprise, avec la possibilité de découvrir les vignes en option. Exemples d’activités :

  • Jeux d’assemblage par groupe
  • Quiz sur le vin
  • Repas commenté

www.vindeliege.be/visite-location-de-salle/

Boutique

Le magasin est ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h.

Vous pouvez vous y rendre pour profiter d’une dégustation gratuite, agrémentée d’explications sur les différents cépages choisis et les techniques culturales employées.

www.vindeliege.be/contact/

Salle

Enfin, les vastes salles du chai (130m²) vous permettent d’organiser votre événement autour de la thématique du Vin de Liège. Que ce soit pour un événement d’entreprise ou privé, de nombreuses formules sont envisageables. N’hésitez donc pas à contacter le vignoble afin que vos besoins soient satisfaits au mieux!
Prix et conditions sur demande auprès de Hubert Peugnieu, responsable locations et événements:
+ 32 (0) 475 65 32 18 – hubert.peugnieu@vindeliege.be

www.vindeliege.be/visite-location-de-salle/

Formulaire de contact