Château Bon Baron

Notre secret

La qualité ne passe jamais de mode – Quality never goes out of style!

Coordonnées

Route de la Voie Cuivrée 50 – 5503 Sorinees (Dinant)
info@bonbaron.com
www.bonbaron.com
facebook.com/Chateau-Bon-Baron-Cool-Climate-Wines-1792492231051584/

Philosophie

Être vigneronne est pour moi un « ART DE VIVRE »,  une façon de vivre. La durabilité est une partie très importante de cet art. Ma quête n’est pas encore terminée.

De tous les trésors dont la terre peut se vanter, un bon verre de vin entre amis est très apprécié.
Vous serez toujours le bienvenu comme ami au Château Bon Baron!

Histoire

PIONNIERS DANS UN NOUVEAU PAYS DU VIN

Il y a 20 ans, il n’était pas facile, en tant que Néerlandais en Belgique francophone, de créer un nouveau domaine viticole dans un pays qui n’était pas viticole, où les vignobles avaient disparu depuis des siècles et les connaissances et le savoir-faire s’étaient perdus depuis des générations. Cependant, partout dans les villages wallons de la Meuse, des indications claires remontent à l’Antiquité: «Rue du Vigneron, impasse de Vigne, Walgrappe, etc.
Le seul moyen était de construire un domaine entièrement privé à partir de rien, et c’est exactement ce que Jeanette et Piotr ont fait au début des années 2000 quand ils ont acheté un château dans la vallée de la Meuse près de Dinant et l’ont appelé « Château Bon Baron ». Le domaine n’avait, à part suffisamment de terre et 2 vignes de 100 ans dans la serre en verre derrière la maison, aucun vignoble et était complètement inconnu. Après avoir étudié l’évolution du climat des 50 dernières années et la composition riche et variée des sols, Jeanette et Piotr ont principalement développé un intérêt pour les sols environnants. Les mêmes raisons ont conduit à l’achat ultérieur de Divo Nanto, à l’entrée de Dinant. Ces terroirs avec une excellente exposition leur ont donné l’occasion de planter exclusivement des cépages viticoles (vitis vinifera) historiques.

Ils possèdent maintenant plusieurs vignobles fantastiques, 17 hectares au total, dont les fameuses Terrasses Valburnot, d’où provient le Pinot Noir Trésor. Afin de mieux connaître les cépages, Jeanette a commencé à produire principalement des vins monocépages finis, secs, répondant aux normes les plus strictes et immédiatement appréciés de la haute gastronomie belge. Avec les formations viticoles et gastronomiques nécessaires, dont l’une à l’Académie de gastronomie de Peter Klosse, elle a réussi à étendre son expertise dans un domaine comptant le plus grand nombre de cépages différents en Belgique. Outre les classiques des vins blancs, sa spécialité principale est devenue les vins rouges de grande classe. Elle a été pionnière, à la limite des possibilités offertes par la Belgique en matière de climat et de terroir. Pendant ce temps, les dégustateurs et les négociants les plus expérimentés reconnaissent année après année que la qualité de ses vins est excellente. Le mur de la renommée avec de nombreux certificats de prix nationaux et internationaux démontre le succès imparable.

Depuis ses débuts, Jeanette s’est lancée dans la viticulture durable et responsable. La durabilité seule n’est pas responsable de la qualité des raisins et du vin, dit-elle, mais elle contribue certainement à la qualité de la vie, à la qualité du sol et finalement à la pureté du fruit. Un autre facteur important est le rendement. Pour contrôler le rendement, elle applique une récolte en vert et une pré-récolte sélective afin de favoriser la maturité.

Faire du vin n’est pas si difficile. c’est en réalité la simplicité même. Cependant, il s’agit d’une attention constante. Cultiver du raisin, c’est comme cultiver son propre parcours de vie. Vous pouvez comparer la viticulture avec le sport de haut niveau. Vous ne pouvez applaudir que lorsque vous avez atteint la ligne d’arrivée.

Une sélection rigoureuse dans le vignoble et plus tard dans le domaine, lors de la récolte, le retrait des grappes imparfaites, le choix de l’enlèvement ou non, la macération à froid, la fermentation lente, le pigeage et / ou le remontage à l’aide de techniques à température contrôlée, l’ élevage en barriques de chêne neuves jusqu’à 24 mois et parfois plus longtemps et la mise en bouteille avec le plus haut savoir technologique.

Pour offrir les vins de Château Bon Baron à la lumière internationale,  dès le premier jour, Jeanette a  présenté ses vins de manière commerciale lors de foires internationales. Cela s’est avéré être un test majeur, examen et inspection par des collègues étrangers. Des vignerons étrangers qui viennent régulièrement encore goûter les vins de Château Bon Baron. Plus tard, des amitiés ont émergé et de nombreux vignobles de renommée internationale ont visité les caves de Château Bon Baron et dégusté ses vins. Des conseils sincères et précieux sont régulièrement échangés. Les salons donnent également une grande visibilité et permettent au grand public de comparer directement les vins du Château Bon Baron avec les vins des pays qui nous entourent et il n’y a rien à craindre. Afin d’harmoniser savoir et professionnalisme à l’ère des techniques sans cesse innovantes et des savoirs classiques renouvelés, Château Bon Baron participe à des congrès internationaux où siègent des vignobles de renommée mondiale.

Les vins de Château Bon Baron comptent parmi les meilleurs vins de Belgique. La passion des goûts et des arômes ainsi que les combinaisons avec les mets sont une source d’inspiration inépuisable pour Jeanette et Piotr qui ne font qu’un avec leurs vignobles et élaborent tous les vins ensemble.

Visite et Dégustation

Le Château Bon Baron organise des Tour & Tastings  privés de 1H à 1H30 de trois types : Standard , Standard Plus, Masterclass autour des 25 € par personne, en fonction du type et du  nombre de visiteurs.

Réservation et information

par SMS  + 32 497 70 03 03

par mail      info@bonbaron.com

Formulaire de contact