Des barriques en chêne de Wallonie… dans l’Echo, novembre 2020

Barwal, des barriques en chêne venues des forêts wallonnes

Hugues De Pra et Didier Mattivi. ©Tim Dirven

Ils sont deux à s’être lancés dans une aventure singulière. Celle de fabriquer des barriques de chêne, avec du bois provenant de nos forêts wallonnes, destinées à l’élevage du vin. Une première en Belgique.

Hugues De Pra et Didier Mattivi se sont rencontrés à l’université de Liège. Leur formation? Ingénieurs civils. Le premier est un amateur de vin averti animant différents ateliers pour des clubs d’oenophiles. Il co-organise aussi le championnat de Belgique des dégustations de vin « à l’aveugle » en collaboration avec La Revue des Vins de France. Le second, qui est en outre diplômé de la Solvay Business School, a cofondé et dirigé pendant douze ans la société IP Trade, spécialisée dans les solutions de téléphonie et revendue en 2017 au Groupe British Telecom.

« La Wallonie dispose également de chênes de qualité, surtout utilisés pour la fabrication de meubles. »

DIDIER MATTIVI, COFONDATEUR DE BARWAL

Didier Mattivi est également un amoureux du vin, qui aime voyager dans les vignobles, et a participé au championnat français de dégustation. Menuisier amateur, il se fait la réflexion que pour faire vieillir le vin, on l’élève souvent dans des barriques dont le bois provient de grandes chêneraies françaises, de l’Allier, du Limousin, des Vosges. « Mais la Wallonie dispose également de chênes de qualité, surtout utilisés pour la fabrication de meubles. Pourquoi ne pourraient-ils pas être fendus en planches pour donner des douelles, cette pièce de bois formant la paroi des tonneaux? », s’interroge Didier Mattivi, qui partage son idée avec son copain d’unif…