Domaine du Chenoy

Notre secret

Pour un vin original, local, bio & authentique !

Coordonnées

Rue du Chenoy 1 B – 5080 Emines
+32 81 74 67 42
info@domaine-du-chenoy.com
www.domaine-du-chenoy.com
facebook.com/domaine.du.chenoy/

Philosophie

L’objectif commun à toute l’équipe est de constamment augmenter la qualité des vins par un travail régulier de la vigne et une amélioration de toutes les étapes de la vinification ; des vendanges, de l’encuvage, des macérations, des fermentations et bien entendu de l’élevage.

La philosophie tout entière du Domaine du Chenoy se retrouve ainsi résumé dans les mots suivants. Le produit final se doit d’être :

– ORIGINAL
par le simple fait de cultiver de la vigne en Belgique mais aussi par la position de pionnier du Domaine du Chenoy  dans l’utilisation des cépages interspécifiques.
– LOCAL
en privilégiant la commercialisation des produits en circuits courts.
– BIO & AUTHENTIQUE
par le fait de produire des vins de terroir respectueux de l’environnement.

Histoire

Le debut de l’histoire

Philippe GRAFE, le pionnier

Philippe GRAFE a abandonné en avril 2000 le mandat d’administrateur délégué de la société GRAFE LECOCQ qu’il a exercé pendant plus de 40 ans.
La disponibilité de temps et d’esprit dont il a bénéficié alors l’a amené à examiner de façon plus approfondie la potentialité d’une viticulture professionnelle en Région Wallonne.
La découverte des nouveaux cépages vitis vinifera de référence créés par deux instituts de recherche vitivinicole en Allemagne a été l’élément décisif qui a déclenché l’étude, la conception et enfin la création d’un vignoble entièrement planté de ces nouvelles variétés.
Ces variétés, dites « interspécifiques » ont été créées selon la méthode tout à fait classique du croisement par pollinisation  et sélectionnées ensuite en fonction de leur résistance aux maladies fongiques et de leur cycle végétatif permettant des vendanges précoces, tout en produisant des vins rouges et blancs d’aussi bonne qualité que les cépages classiques. Cette sélection en vue de la classification est un travail de très longue haleine puisqu’elle a pris plusieurs dizaines d’années.

En 2002, Philippe GRAFE a eu la chance d’acquérir, grâce à un ami, le DOMAINE DU CHENOY comprenant des beaux bâtiments de ferme du 18ème siècle au milieu de 11 hectares de terres en pente de 15% exposée plein sud. Les sols argilo limoneux peu profonds et les sous-sols rocheux où alternent des bancs de calcaire, de grès et de schiste conviennent parfaitement à la culture de la vigne.
Une première plantation de 25.000 pieds a été effectuée en avril 2003 sur 6 hectares : 12.000 pieds du cépage rouge REGENT et 13.000 pieds répartis entre 5 variétés interspécifiques en : BRONNER, MERZLING, JOHANNITER, SOLARIS et HELIOS. En avril 2004, la création du vignoble s’est poursuivie par la plantation de 2 hectares avec 7000 plants du cépage rouge PINOTIN. Mille pieds de MUSCAT BLEU ont été également plantés au même moment en vue d’expérimenter la production de raisins de table. Cette variété est très résistante aux maladies cryptogamiques et produit un excellent raisin rouge muscaté à gros grains. 2005 voit la plantation des 2 hectares encore disponibles avec 4.000 plants du cépage rouge RONDO et 4.000 plants de CABERTIN.

Le passage en bio et le passage de témoin

En 2014, Fabrice et Emmanuel WUYTS se joignent à l’aventure et apportent, à côté de leur passion du bon vin, de nouveaux capitaux permettant notamment les investissements amorçant la transition vers la certification bio à partir de l’année 2016.

Les frères Despatures, les successeurs

En 2017, Pierre-Marie et Jean-Bernard DESPATURES, tous deux bio-ingénieurs de formation, complètent l’équipe dirigeante et poursuivent le développement du vignoble en renforçant les piliers

fondateurs du domaine voulant valoriser une production « Originale », « Bio » et « Locale ». Originaires du plat pays et issu d’une famille paysanne Pierre-Marie et Jean-Bernard DESPATURES ont toujours baigné dans le monde du vin. Diplômé en 1997, Jean-Bernard DESPATURES s’expatrie familialement en France dans la région de Bordeaux aux débuts des années 2000. Il y fait toutes ses classes viticoles et occupe le poste de Directeur des Châteaux Anthonic et Dutruch Grand Poujeaux (appellation communale Moulis-en-Médoc). Position qui lui permet de faire la connaissance d’Eric BOISSENOT, oenologue et spécialiste reconnu internationalement dans l’élaboration des meilleurs vins d’assemblages, qui assemblera plus tard les vins du Domaine du Chenoy.
Pour répondre à la demande toujours croissante, les responsables du vignoble ont souhaité en 2019 agrandir la surface plantée et ont signé un « droit de superficie » de 34 ans sur un terrain de 4 hectares avec un fermier voisin sur la commune de La Bruyère. « L’étude du sol, précise le trio, a été effectuée avec le concours amical de Bruno DELVAUX (ULouvain) qui a confirmé que le sol était excellent pour la culture de la vigne. En effet, autant sa situation et son exposition plein sud que sa composition argileuse importante, en font un terroir unique, apte à produire de très grands vins. »Quatre cépages blancs ont été privilégiés, dont trois déjà présents sur le domaine : Solaris, Johanniter et Bronner sur 2,5 des 4 nouveaux hectares, et un nouveau cépage, le Souvignier gris, sur 1,5ha donc.

Visite et Dégustation

Le Domaine du Chenoy propose des visites et dégustations sur réservation
au 081 74 67 ou www.domaine-du-chenoy.com/fr/contact-domaine-chenoy

Tous les samedis d’avril à octobre*

Première visite démarre à 10h30 – Seconde visite démarre à 14h00

1h30 – 2h00

Prix : 9 €/personne

*Les visites en semaine sont également possibles pour les groupes de 10 personnes ou plus.                                                                                                                               

Les visites démarrent au sein du vignoble par un historique des vins belges en général et du Domaine du Chenoy en particulier. S’en suit une explication des travaux à réaliser sur la vigne tout au long de son cycle végétatif. L’accent est mis sur les spécificités rencontrées au domaine, notamment en raison des cépages interspécifiques plantés sur les différentes parcelles. Après un éventuel questions/réponses, visite du chai où se réalisent les opérations de vinification et d’élevage du vin. La  visite se clôture bien entendu par une dégustation de vins sélectionnés pour l’occasion.

Boutique

Tous les vins sont disponibles à la boutique du Domaine du Chenoy.  L’enlèvement de vins est possible en dehors des dégustations sur rendez-vous via l’adresse info@domaine-du-chenoy.com.

Vous pouvez également localiser leurs distributeurs en fonction de l’endroit où vous êtes situé en consultant la carte interactive ci-dessous. Attention, certains distributeurs n’ont pas tous les vins du domaine.
www.domaine-du-chenoy.com/fr/points-de-vente-16

Salle

Vous organisez un anniversaire, une fête de famille, une réunion de groupe, un team-building ou un autre événement? Vous avez besoin d’une salle ?
Le Domaine du Chenoy propose la location de la salle de réception du Domaine dans un cadre dépaysant en plein cœur des vignes et peut également vous offrir une réception clé en main grâce à ses traiteurs partenaires.
Il suffit de téléphoner au 0485 04 16 52 ou d’ envoyer un mail (info@domaine-du-chenoy.com).

www.domaine-du-chenoy.com/fr/salle-de-reception

Formulaire de contact

www.domaine-du-chenoy.com/fr/contact-domaine-chenoy