« La Belgique, pays de vins, vignes et vignobles, d’hier et d’aujourd’hui – L’histoire du vignoble belge » par Marc De Brouwer

Ce 10 mai 2024, parution du livre « La Belgique, pays de vins, vignes et vignobles, d’hier et d’aujourd’hui – L’histoire du vignoble belge »

 La production de vins belges de l’année 2023 a battu un nouveau record. Malheureusement, les gelées du matin de la Saint Georges (23 avril) hypothèquent la récolte 2024 ! C’est que depuis 2010, la viticulture a littéralement explosé en Belgique ! Les changements climatiques ne sont pas étrangers à ce rapide développement à la fois quantitatif et qualitatif.

 

Mais que sait-on des anciens vignobles des régions qui formeront la Belgique ? Ils ont laissé des traces dans de nombreuses localités.

 

Marc De Brouwer vient d’écrire un livre de 304 pages qui vous fait découvrir l’histoire de la viticulture belge la plus complète à ce jour, la précédente datant de 1895 !

Il analyse et corrige les nombreuses erreurs historiques du passé, complète les zones d’ombre des XIXe et XXe siècles, répertorie les régions, les villes, lieux-dits où la vigne fut cultivée au Moyen Âge, explique les hauts et les bas de la viticulture ainsi que les causes de sa disparition (le climat du petit âge glaciaire intervient, mais pas que…), etc.

Depuis 1815, de nouveaux vignobles naissent, grandissent, mais se maintiennent rarement. Jusqu’à ce que le réchauffement climatique permette la réussite des vignobles plantés après 1960 ! Dès 1990 de grands vignobles apparaissent en Flandre, après 2000 en Wallonie et leur nombre explose depuis 2010. Plus de 150 de domaines viticoles sont décrits dans l’étude.

 

Vous trouvez déjà quelques aperçus du livre et sa table des matières sur http://www.vignes.be/belgique_pays_de_vignobles_histoire.htm

Ou la page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61558521170516

 

Si vous voulez être parmi les premiers à le lire, vous pouvez déjà passer commande, mais le livre vous parviendra après le 10 mai, jour officiel de sa sortie et de sa présentation à la presse à Sivry.

Avec les frais de port inclus, le prix pour la Belgique est de 37 € à virer au compte BE36 1420 5451 9681 de CEPvdqa ASBL. Veiller à indiquer l’adresse du destinataire en communication ainsi que son adresse mail pour que la poste avertisse de l’arrivée du colis.
Pour la France et les autres pays européens, le prix de vente par correspondance est de 41,00 € par virement au compte IBAN BE36 1420 5451 9681 de la Banque BIC GEBABEBB. Veiller à indiquer l’adresse du destinataire en communication ainsi que son adresse mail pour le suivi.

Sans virus.www.avast.com