Et si les vignerons réutilisaient leurs bouteilles ?

En partenariat avec Group Terre asbl, Laurent Hames et Sébastien Laloux ont créé à Herstal il y a deux ans le premier centre de lavage mutualisé des contenants alimentaires, la startup Bring Back. Sa raison d’être : permettre aux producteurs alimentaires d’adopter un emballage réutilisable (consigné) permettant de diminuer les déchets et les émissions de CO2. Que ce soit pour des bocaux alimentaires (yaourts, sauces, confitures…) ou des bouteilles de vin.

« En effet, explique-t-il, le lavage de bouteilles se passe à 85° durant 20 minutes et permet d’épargner jusqu’à 80% de CO2 par rapport aux bouteilles qui finissent à la bulle à verre et qui doivent être fondues à 1500° durant 24h. On parle donc d’un cycle 5x moins polluant.

(…) La réutilisation de bouteilles de vin est déjà bien implémentée dans d’autres régions (France, Moselle, Malte,…) et souvent utilisée par les domaines ayant une faible exportation. Le réemploi de bouteilles de vin fait d’autant plus de sens au vu de son poids (écologique) et prix (économique) élevé. »

Laurent Halmes propose aujourd’hui aux viticulteurs de Wallonie de se joindre à l’initiative et annonce avoir reçu un écho favorable du côté des coopératives Vin de Liège et Vin du Pays de Herve.

« Nous avons pu identifier ensemble les points qui restent à clarifier (logistique de collecte des cavistes, étiquettes lavables, standardisation des modèles,…) et nous souhaitons à présent résoudre ces points ensemble avec tous les acteurs impliqués. »

Si la difficulté sera sans doute d’harmoniser le modèle de bouteilles pour tous les vignerons, Bring Back pourrait être le chaînon manquant pour les circuits courts. A expérimenter donc.

Infos : Laurent Halmes, 0497.68.48.41 ou hello@bringback.be

Une réflexion sur « Et si les vignerons réutilisaient leurs bouteilles ? »

  1. Ping : Newsletter 12

Les commentaires sont fermés.