Mise en avant

Formation de Chef d’entreprise – Viticulteur – Oenologue en 2018

Grande première en Communauté Française de Belgique.

Le Centre IFAPME de Perwez organise pour la première fois une Formation de Chef d’Entreprise – Viticulteur – Oenologue en 2 années.

Les cours se dérouleraient un soir par semaine et un samedi par mois dès la rentrée de septembre 2018.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter Mr. Wilmot au 0475/81.38.18

Scan0002.pdf

Médailles Or et Argent !!! pour les vins de Wallonie au Concours Mondial de Bruxelles 2019

Médaille d'Or

Chant d’Eole Brut Blanc de Blancs 2016

Domaine du Chant d’EoleBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

Chant d’Eole Brut Rosé 2016

Domaine du Chant d’EoleBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – ROSÉ
Grande Médaille d'Or

Chant d’Eole Brut Blanc de Blancs – Cuvée Prestige 2014

Domaine du Chant d’EoleBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

L’Insoumise Blanc 2017

Vin de LiègeBelgique – Vin de Pays du Jardin de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

Chapitre Brut Nature

Domaine du ChapitreBelgique 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Argent

Brut de Bioul 2017

Domaine du Château de BioulBelgique – Crémant de Wallonie 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Or

Ruffus Chardonnay Brut Sauvage

Vignoble des AgaisesBelgique 
VIN – MOUSSEUX – BLANC
Médaille d'Argent

Ruffus Rosé Brut

Vignoble des AgaisesBelgique 
VIN – MOUSSEUX – ROSÉ

Médaille d’or au Concours mondial de Bruxelles pour le Brut Blanc de Blancs Cuvée Prestige 2014 du Chant d’Eole

Le Chant d’Eole surpasse les grands champagnes

 
 

Le vin mousseux montois a été reconnu comme la révélation de l’année par le Concours mondial de Bruxelles, parmi 730 vins mousseux et champagnes. Le domaine continue à investir.

Le « champagne » belge du domaine du Chant d’Eole a remporté la palme lors du dernier concours international de Bruxelles. Ce crémant produit de manière traditionnelle à Quevy-le-Grand, à quelques encablures de Mons, a décroché le titre de révélation internationale des vins mousseux pour sa Cuvée prestige 2014 Brut Blanc de Blancs. Les 342 juges internationaux de ce concours mondial ont sélectionné le mousseux wallon parmi plus de 730 vins pétillants présentés, dont plus de 200 champagnes.

©doc

 

Le Domaine du Chant d’Eole et son voisin hennuyer du Domaine des Agaises, qui produit le Rufus, sont les plus importants producteurs de vins wallons. Le Domaine des Agaises s’étend sur plus de 20 ha pour une douzaine pour le Chant d’Eole. Le domaine de Quevy compte actuellement plus de 130.000 pieds de vignes et vise une production de 80.000 bouteilles en vitesse de croisière. Le millésime 2018 qualifié d’exceptionnel atteindra les 130.000 bouteilles après deux années plus faibles en raison d’un gel tardif.

« Une reconnaissance comme celle-là rejaillira immanquablement sur l’ensemble de la production des vins belges, effervescents ou tranquilles! » se réjouit Hubert Ewbank, le gestionnaire du Chant d’Eole. « Et c’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur dont la qualité ne cesse de s’améliorer. »
L’Echo en ce lundi 13 mai 2019

Le vignoble de la Ferme du Chapitre obtient le « Coq de Cristal » pour son vin rouge 2016

 


 
C’est le défi lancé chaque année aux artisans de notre région depuis 24 ans, par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), Accueil Champêtre en Wallonie (ACW) et la Foire de Libramont, tous trois à l’initiative du réputé concours Coq de Cristal. 

Pour rappel, ce concours valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes (employant maximum 5 personnes) qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l’environnement.
À la clé, les producteurs/transformateurs lauréats se voient non seulement remettre le célèbre Coq de Cristal, mais aussi un diplôme et du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés. Ils bénéficient en outre d’une large communication et d’une présence à de nombreuses foires et salons mis en place par l’Apaq-W.
En près d’un quart de siècle, la société de consommation a toutefois évolué, ainsi que les modes de production ou encore les moyens de communication. Il va sans dire que le concours Coq de Cristal a, lui aussi, fait preuve d’innovations.
Il arbore fièrement un nouveau logo. Il s’est également doté d’un nouveau jury composé de professionnels du secteur HoReCa et des médias. Le 12 septembre dernier, durant 4 heures, 8 jurés se sont en effet prêtés à une épreuve de dégustation à l’aveugle selon les critères suivants : le goût (50%), la texture ou la consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).
Enfin, le concours fait l’objet, pour la seconde année consécutive, d’une soirée de remise de prix au Libramont Exhibition & Congress afin de récompenser et valoriser les produits lauréats dans 8 catégories. Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 22 novembreen présence du Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. Elle était animée par le trio d’ambassadeurs des produits de notre région (Gerald Watelet, Eric Boschman et Julien Lapraille), ainsi que par des épisodes de la Revue d’humour politique ‘Sois Belge et Tais-Toi’.
Cette année, ce sont pas moins de 43 entreprises agricoles wallonnes qui ont présenté 50 produits. Nous les remercions pour leur enthousiasme et leur savoir-faire, et félicitons d’ores et déjà les 8 lauréats ! 
Des produits d’excellence aux quatre coins de la Wallonie
Vin tranquille rouge
« Saint-Rémi 2016 »
Ferme du Chapitre – Etienne HAUTIER
Rue de la Ferme du Chapitre, 9 – 1401 Baulers
067/21 05 73 – 0474/81 31 83
L’aventure de la Ferme du Chapitre débute en 2013 lorsque les premières vignes (6ha) sont plantées sur 6 hectares. Par la suite, 2 hectares ont successivement été replantés en 2015 et 2018. Le « Saint-Rémi », issu de la seconde récolte des raisins, est un vin rouge de garde, élevé en barrique de chêne français à partir du cépage « Régent ». Il s’agit d’un cépage très résistant aux maladies qui permet de fortement diminuer les traitements et donc de privilégier une agriculture beaucoup plus saine. Les vendanges ont lieu au mois d’octobre afin de permettre au raisin de devenir naturellement sucré et d’éviter ainsi tout ajout complémentaire. Le « Saint-Rémi 2016 » porte ce nom en référence à l’église éponyme située juste en face de la ferme. Servi chambré, il est l’accompagnement idéal de vos repas, principalement avec de la viande rouge, des desserts à base de chocolat ou encore des fromages à pâte molle ou  pressée.